le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

Le Dossier de la semaine
28.01.2004

 

Quand la « crème » d'Afrique affûte ses armes ailleurs.

Par  Cheikh Mbacké SENE

Pour cette fête qui ne fait que commencer, de surprise il n'y en a pas vraiment, encore, mais le niveau de jeu semble bien progresser. Sans en tirer des conclusions hâtives, nous avons eu comme impression qu'en ce 3e millénaire, le football africain avance en bloc. Mais force est de reconnaître que la quasi totalité des joueurs respectifs des différentes sélections présentes évoluent ailleurs que sur le continent. Le football d'Afrique reste très en retard et moisit encore dans la précarité la plus absolue. hémorragie dans les clubs européens.

La Coupe d'Afrique des nations 2004 se déroulera du 24 janvier au 14 février en Tunisie. La célèbre compétition africaine a des répercussions de l'autre côté de la Méditerranée. De nombreux joueurs africains évoluent en effet dans des clubs européens or, ceux-ci sont en plein championnat.

En effet ils sont plus ou mois une centaines de joueurs expatriés à quitter leur clubs respectifs pour répondre à l’appel de leur patrie. Et cet acte de patriotisme a suscité une « hémorragie » au niveau de leurs clubs dont la majorité sont européens. Quasiment aucun club n'est épargné. Et certains ont été frappé de plein fouet par cet événement. La France figure ainsi au premier rang des pays concernés puisque 50 joueurs appartenant à des clubs de Ligue 1 ont fait leurs valises pour la Tunisie (78 en comptant la Ligue 2 et les championnats amateurs).

Le club le plus touché d’Europe reste le Racing Club de Lens qui a pour coutume de s’attacher sans réserve aux services des joueurs africains.  Lors de la CAN du Mali, le club du nord de l’Hexagone avait souffert  de l’absence de bon nombre de ses expatriés comme les sénégalais Ferdinand Coly, El Hadji Diouf, Pape Sarr et du malien Adama Coulibaly Aujourd’hui encore il se passe de six joueurs dont le Camerounais Rigobert Song ou le Malien Adama Coulibaly. Le Rc Lens n’est pas le seul club touché de la France. Il y a aussi le FC Sochaux était contraint de libérer 5 de son effectif dont 3 Sénégalais Omar Daf, Souleymane Diawara et Ibrahima Tall.  Le PSG doit renoncer à ses quatre internationaux africains dont le Marocain Talal El Karkouri et le Camourenais Modeste Mbami. Coup dur également pour Bordeaux qui est privé de deux attaquants, le Guinéen Pascal Feindouno qui brille avec sa sélection  et le Marocain Marouane Chamakh. La défense rennaise est touchée avec le départ de deux défenseurs dont le Sénégalais Lamine Diatta. Strasbourg devra se passer de  son meilleur buteur le Sénégalais Mamadou Niang. La France est donc la première touchée par la CAN, mais elle n'est pas la seule.

En tout, 200 des 352 joueurs sélectionnés pour la CAN évoluent en Europe (56,8%), avec, derrière la France, la Belgique (28 sélectionnés) et l'Angleterre (24). Une disposition qui va permettre à des joueurs comme le Franco-Malien Frédéric Kanouté (Tottenham/ENG) et le Franco-Sénégalais Lamine Sakho (Leeds/ENG), anciens Espoirs français mais jamais appelés en équipe A, de faire valoir à leur tour leurs racines africaines. D'autant que, au contexte juridico-économique ayant entraîné l'explosion du nombre de joueurs africains évoluant en Europe s'ajoute la nouvelle disposition de la Fédération internationale (FIFA), entrée en vigueur le 1er janvier 2004, concernant les joueurs possédant la double nationalité.

La liste , pays par pays des africains d’Europe

Sur les 352 joueurs sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des nations 2004 de football en Tunisie, du 24 janvier au 14 février, 200 évoluent dans des clubs européens, soit un pourcentage de 56,8%... Voir la liste !

© Africa-Foot.com