le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN-QUARTS DE FINALE - TUNISIE-SENEGAL 1-0 

Les « Aigles » font tomber les « Lions »


Karim Hagui (en l'air) et El Hadji Diouf,
Photo: AFP

La Tunisie et le Mali, deux équipes en quête de leur première Coupe d'Afrique des nations, sont les deux premiers qualifiés pour les demi-finales en battant respectivement le Sénégal (1-0) et la Guinée (2-1).

Le face à face entre Roger Lemerre et Guy Stéphan, qui avait cordialement accordé la bise de la fraternité entre les deux anciens adjoints d’Aimé Jacquet (les 3 hommes cités ont été champions du monde avec les « Bleus » en 1998) s’est terminé en queue de poisson. Les « Lions » du Sénégal ont disjoncté après le but Tunisien inscrit par Mnari (65e), suite à une faute non sifflée sur Diouf dans le court de l’action. Cette nervosité a pondu une rencontre abondante de toutes les hostilités.  Tous les pronostics s’articulaient autour d’un match plaisant et très tendu.

Tout pouvait arriver entre une équipe sénégalaise venue pour remporter cette CAN et une équipe tunisienne qui n’imagine pas sortir de « sa fête du football » en ¼ de finale. Elles étaient donc prêtes à tout pour rester, prêtes à suer, comme à verser du sang (en en voire la tournure des choses). Mais les sénégalais auront toutes les peine à revenir au score. Ce qui voit les hommes de Lemerre progresser lentement vers les demi-finales au grand dam de Guy Stéphan qui échoue à sa première mission. Le Sénégal finaliste en 2002, voit alors son rêve se briser. Il paie au prix fort le chamboulement d’une merveilleuse équipe, mais aussi la méforme visible de ses éléments. Ainsi donc semble s’éteindre l’éclair des « Lions » qui - deux ans durant - ont rayonné sur les plateaux les plus honorables du football africain et mondial. Le Sénégal devra prendre son mal en patience et tenter de renouer avec le chemin de la gloire par un rebond en éliminatoire de la prochaine Coupe du monde (Allemagne 2006), sinon attendre la prochaine CAN prévu la même année.

Par Cheikh Mbacké SENE

© Africa-Foot.com