le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN 2004 : DEMI-FINALES-TUNISIE-NIGERIA 1-1 (5-4 TAB)

 Les « Dieux » étaient Tunisiens à Radès


Le Tunisien Khaled Badra
(Photo AFP)

Sous haute pression dès le premier tour, la Tunisie a su relever le défi d'organisation et se dégager de toutes charges avec le seul slogan : "arriver en finale par n'importe quelle manière". Mais l'ambition est plus grande encore puisqu'elle rêve de brandir sa première Coupe d'Afrique. Roger Lemerre comme la Tunisie elle même, se sont fixés chacun un challenge. Le français veut laver l'affront et faire oublier sa désillusion avec les "Bleus" au dernier mondial (Corée Japon 2002) et ajouter cette Coupe "noire" à son tableau d'honneur qui comptalbilise déjà  une Coupe du monde, une Coupe d'Europe et une Coupe des confédérations). La Tunisie elle, veut enfin étreindre ce trophée continental qui lui échappe depuis toujours. Par deux fois elle a été si proche du but (en finale), jamais elle ne l'a brandi.

Sa finale de 1965 disputée sur son propre sol a été un fiasco. Après prolongation, les "Aigles de Carthage" avaient vu les "Blacks stars" du Ghana remporter pour la 2e fois consécutive la Coupe d'Afrique (3-2). De finale, il n'en y aura plus pour la Tunisie, du moins pendant 31 ans. Entre temps, il y a eu la 19e édition qu'elle avait également organisée. Tunisie 94  fut alors l’une de ses plus mauvaises campagnes (éliminée au premier tour sur son propre stade). C'est en 1996 - quant elle a tenté de se racheter en Afrique du Sud - que la Tunisie surprend les observateurs en accédant pour la 2e fois de son histoire en finale. Seulement ce jour-là, les Bafana Bafana étaient plus déterminés à marquer leur retour sur la scène footballistique africaine (2-0) Un souvenir qui hantera avec le nom de Mark Williams, auteur du doublé criminel. L'année 2004, la Tunisie la veut de tous les exploits.

Et sa finale avec le Maroc sera un derby maghrébin qui se traduit par le grand retour du nord. Lundi en demi-finales, les Tunisiens surpris chez eux par une bonne entreprenante équipe nigériane par un penalty transformé par Jay Jay Okocha (67e) parviendront à remettre les pendules à l'heure. Leur capitaine, Khaled Badra (82e sur penalty). Et la Tunisie est contrainte à passer par l'épreuve fatidique des tirs aux buts pour éliminer des Nigérians déterminés (1-1 a.p., 5-3 aux t.a.b. ) et se qualifier ainsi pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2004).  Pour la 2e fois consécutive, le Nigeria échoue en demi-finale. Et le plus dur est la retraite probable de son capitaine Okocha, une perle que l'on ne reverra probablement plus sur ce plateau africain.

Par Cheikh Mbacké SENE

© Africa-Foot.com