le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN 2004 : TUNISIE -GUINEE 1-1 (Poule A)

Titi est toujours là pour le Sily

 
Feidouno Guinée

(Photo AFP)

RADES - On le croyait anéanti par l’âge. Mais non, le vétéran, Aboubacar Titi Camara est encore là, lui, le seul rescapé des joueurs qui avaient disputé la CAN 1994. Dix ans plus tard, le « Grand Sily » du football guinéen est toujours présent et est même entrain de signer de son empreinte la qualification guinéenne. Dimanche dernier, il a offert à son équipe la chance de disputer les quarts de finale en accrochant dignement le pays hôte (1-1). Peu spectaculaire, mais bien organisée et déterminée, La Guinée a usé de ses « godasses » pour aller dénicher l’égalisation face aux « Aigles » de Carthage soutenus comme un seul homme par un stade comble.

Le sélectionneur français de la Tunisie, Roger Lemerre, s’est pourtant satisfait de ce match nul qui permet à ses « poulains » de rester en tête de leur Poule (A) et d’assurer le ticket pour les quarts de finale. Une performance primaire mais pas anodine car venant effacer la désillusion de 1994 (échec au premier tour). L’ambition est plus grande encore, la pression plus forte, car remporter ce trophée est la mission de cette équipe ou au pire des cas terminer dans le dernier carré. En marchant ensemble vers le 2e tour, la Tunisie et la Guinée ont anéanti le Rwanda et la République démocratique du Congo, et longer dare-dare des milliers de supporters au rêve brisé. C’est aussi ça le football. Le Congo y croyait dur comme fer, lui qui avait réussi une année spectaculaire (sans défaite et une montée dans le classement de la FIFA). Le Rwanda est novice en la matière et hanté par l’inexpérience, même si la valeur intrinsèque de ses éléments a été  séduisante. 

Après une mi-temps dans le respect et l’expectative, le retour des vestiaires verra Benachour ouvrir le score à la 58e. Expulsé lors de la 1ere rencontre, je jeune parisien des « Aigles » de Carthage, signait son retour parmi les siens. Les Guinéens regretteront les errements en première mi-temps notamment avec Abdoul Karim trouvait la barre transversale de Aziz, titularisé à la place de Boumnijel dans la cage tunisienne (5e), et Bangoura qui pourvoyait sa balle dans le décors (6e). La Tunisie avait aussi l’occasion de remplir son contrat plutôt que prévu, mais Jaïri (7e) et Santos (15e) butaient à chaque fois sur le portier guinéen. La frayeur assaillit le banc guinéen qui prêtait oreille à l’autre rencontre (Rwanda-Congo) de la poule et apprenait que les « Guêpes » avaient ouvert le score. A 6 minutes de la fin de la partie, Titi Camara surprend tout le stade de Radès et égalise à la grande joie des siens. Au final, les « Simbas » de la RD Congo, menés au score par les « Guêpes » du Rwanda se ruèrent à l'attaque dans le but d'égaliser mais les Rwandais, qui tenaient à leur victoire, se sont surpassés pour garder le score et gagner un match historique. Ils quittent la compétition la tête haute remportant une première victoire historique. Le Rwanda a laissé de bonnes impressions en marquant face aux trois autres formations de son groupe. Mêmes impressions pour les « malheureux » kenyans de la poule B.

Par Cheikh Mbacké SENE

© Africa-Foot.com