le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN 2004 : KENYA-BURKINA FASO 3-0 (Poule B)

Le Kenya signe sa première victoire en Coupe d’Afrique

 
Robert Mambo du Kenya
(Photo AFP)

BIZERTE - Après la raclée concédée face au Mali (1-3) et contre le Sénégal (0-3), le Kenya savait qu’il n’aurait de déboires plus diables que ses désillusions face aux deux favoris de cette poule B. Son seul espoir de victoire résidait alors dans sa 3e sortie face au Burkina Faso, pourtant bien parti pour titiller les « Lions » de la Téranga à la 2e place (qualificative). Naturellement tous les observateurs préféraient ne pas s’attarder à cette équipe revenue dans l’élite et qui pourtant n’a jamais signé la moindre victoire en phase finale de Coupe d’Afrique des nations de football.

Sa dernière participation (Sénégal 1992) n’avait rien changé sur sa fiche technique à part rajouter des errements. Il fut bloqué au premier tour par le Sénégal (0-3) et le Nigeria (1-2) et contraint à plier bagages plus tôt que prévu. « Comme d’habitude », diront certains. Puis, il purgera une peine de 12 ans avant de humer à nouveau le parfum de l’élite. Cette fois, même  si passer au 2nd tour reste toujours l’équation sans solution immédiate, un palier a été franchi  lundi dernier face au Burkina Faso. Le Kenya qui participait à sa cinquième phase finale est désormais crédité d'une victoire pour quatre nuls et neuf défaites, et sept buts inscrits pour 24 encaissés. Les « Harembee Stars » ont enfin signé la première victoire kenyane en phase finale de CAN (3-0) aux dépends des « Etalons ». Ils doivent ce salut à leur jeune compatriote, Dennis Oliech, (19 ans) qui a été l’artisan incontesté de cette prouesse. Il signe un but avant d’offrir généreusement deux passes décisives pour respectivement Emmanuel Ake et Johan Barasa.

Ainsi donc cette victoire, réduisait à néant les infimes espoirs des « Etalons » du Burkina Faso qui rêvaient  de « squatter » au Sénégal le 2e ticket qualificatif pour les quarts de finale. Dans tous les cas, les « Lions » n’avaient besoin qu’un d’un petit point pour passer.  Le sociétaire du club Al-Arabi (Qatar) réussit un chevauché de 40 mètres avant d’offrir sur un plateau la balle de but à Aké (51e). Le gracieux va récolté les fruits de sa générosité en se jouant du gardien burkinabé pour doubler la mise, les buts quasiment vide. Sa joie est immense et est manifestée au poteau de corner (64e). Le Burkina Faso termine la partie en infériorité numérique après l'expulsion à la 76e minute de Rahim Ouedraogo pour un tacle volontairement appuyé. A la 82e minute, le jeune prodige kenyan revient et seme la zizanie dans la défense des « Etalons » pour une talonnade opportune qui prend toute la défense en contre pied et permet à Johan Barasa de conclure le festival. Seulement voilà, les deux équipes peuvent donc dire « adieu » à cette compétition pour s’être retrouvées 3 et 4e de cette poule.

Par Cheikh Mbacké SENE

© Africa-Foot.com