le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN-FINALE 2004-TUNISIE-MAROC 2-1

Une première Coupe d'Afrique des nations pour la Tunisie

Samedi 14 février 2004 - RADES - La Tunisie a été sacrée championne d'Afrique de football pour la première fois de son histoire en battant le Maroc 2 à 1 en finale samedi au Stade du 7-novembre de Radès (chez elle). 


Photo: AFP

La Tunisie réalise enfin son rêve en remportant ce trophée continentale après deux finales manquées en 1965 et 1996. Elle devient la treizième nation africaine sacrée en vingt-quatre éditions. Du coup les « Aigles de Carthage » ont empêcher aux « Lions de l’Atlas » de signer leur deuxième victoire continentale après celle de 1976. Roger Lemerre, le sélectionneur français de la Tunisie, devient quant à lui le premier entraîneur à avoir obtenu les titres de champion du monde de football (en tant qu’adjoint de Jacquet), vainqueur de la coupe de la confédération, champion d'Europe (avec l’équipe de France respectivement en 1998 et en 2000) et champion d'Afrique.

La Tunisie réalise enfin son rêve en remportant ce trophée continentale après deux finales manquées en 1965 et 1996. Elle devient la treizième nation africaine sacrée en vingt-quatre éditions.

 Du coup les « Aigles de Carthage » ont empêcher aux « Lions de l’Atlas » de signer leur deuxième victoire continentale après celle de 1976. Roger Lemerre, le sélectionneur français de la Tunisie, devient quant à lui le premier entraîneur à avoir obtenu les titres de champion du monde de football (en tant qu’adjoint de Jacquet), vainqueur de la coupe de la confédération, champion d'Europe (avec l’équipe de France respectivement en 1998 et en 2000) et champion d'Afrique.  Un homme plus poursuivi par la chance que la malchance. Par contre son homologue marocain, Badou Zaki a exprimé sa satisfaction l’amertume à travers la gorge, lui qui à deux doigts de réaliser le rêve qu’il n’a jamais pu réaliser en tant que joueur : remporter cette coupe. Aussi dans cette finale, c’est un autre « étranger »que Roger Lemerre qui s’est illustré.

Le fils adoptif de la Tunisie, le Brésilien, Santos  a ouvert le score après juste 4 minutes de jeu. Tenant le bon bout, les tunisiens impose leur jeu soutenu par 70 000 spectateurs. Mais le Maroc parvient à remettre les pendule à l’heure. D’un splendide centre en retrait de Youssef Hadji,  Youssef Mokhtari trompe le portier Tunisien Ali Boumnijel. Ce retour dans le match va peser son poids par une sortie de tanière marocaine très effrayante. Les « Lions » carburaient en fin de première période. La Tunisie, rattrapée par la grâce de la mi-temps, effectuera un retour de vestiaires plus réaliste. Le temps que le Maroc soit vraiment au bain, les « Aigles » se mettent à l’abri.  Le tir « piégé » de Clayton est repoussé par le gardien marocain, Fouhami, dans les pieds de Ziad Jaziri qui prend de court la défense marocaine et pourvoie le cuir dans les filets vides. 

Les Marocains, qui avaient dû leur salut en quart de finale à un but dans les arrêts de jeu contre l'Algérie, ne rééditaient pas le miracle. La suite est une pluies de larmes qui viennent répondre au coup de sifflet finale de l’arbitre sénégalais, Falla Ndoye. La Tunisie réalise enfin son rêve de remporter sa première Coupe d’Afrique après deux finales manquées en 1965 et 1996. Succédant ainsi au Cameroun, sortie cette édition en quarts de finale. Pour cette CAN, le football maghrébin a effectué un retour prometteur après plus d’une dizaine d’années d’errements. Cette finale 100% maghrébine a été le première dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations.
 

Par Cheikh Mbacké SENE

© Africa-Foot.com