le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN 2004 : Cameroun- Zimbabwe 5 - 3  (2e journée Poule C)

Marquera qui marquera le dernier

Par  Cheikh Mbacké SENE

 
Auteur d'un triplé face au Zimbabwe, le vétéran Mboma (à droite).
(Photo AFP)

Si les Lions indomptables étaient domptables, les Zimbabwéens seraient les premiers à les dompter. Surtout que lors de leur première sortie, les coéquipiers de Peter Ndluvu avaient montré qu’ils étaient capables de miracle en inscrivant un but après juste 40 secondes de jeu en ouverture contre l’Egypte (1-2). Pour leur deuxième sortie contre les champions en titre, ils ont faillit faire preuve d’exploit, même s’ils n’ont pas pu gérer leur réussite. Autrement dit leur avantage, si petit soit-il, aura été le coup de réveil des « Lions » qui ne voulurent s’embourber à la désillusion. Il fallait donc se réveiller après le but des « Warriors » encaissé à la 7e minute de jeu. La rencontre fut abondante, plaisante, et même époustouflante. Les qualificatifs ne manquent point pour bien qualifier cette belle rencontre donc on se souviendra longtemps à cause de ses 8 buts.

Et ni la victoire du Cameroun, ni le triplé de Patrick Mboma et encore moins le doublé de Modeste Mbami ne vont enlèver en rien la qualité de l’équipe zimbabwéenne. Et vis versa le Cameroun reste un « géant » aussi réaliste qu’extraordinaire avec son jeune mais talentueux gardien, Kameni même si sa soirée lui a été cauchemardesque. Toutefois le jeune champion olympique peut quasiment dire au passage adieu à son rêve d’être meilleur gardien d’Afrique. Du moins pour l’instant. Son prédécesseur n’avait encaissé le moindre but lors de la dernière CAN (Mali 2002) même si le gardien choisi fut le Sénégalais Toni Sylva (lui avait encaissé un but). D’entrée de jeu, le véloce attaquant Joël Lupala qui fait beaucoup de mal à la défense camerounaise, oblige Rigobert Song à commettre l’irréparable. le penalty est transformé par le capitaine, Peter Ndluvu.

C’est ce que Patrick Mboma a fait à la 33e minute. Juste  avant la mi-temps, Modeste Mbami donne l’avantage aux champions d’Afrique en titre (41e). Le rouleau compresseur camerounais est en marche et l’incontournable Mboma revient à la charge pour tripler le score. Les «Warriors» n’abdiquent pas, ils y croient encore et tentent de forcer le destin. Mais de la gauche, Atouba Toumba réalise un centre idéal, parfait et précis et offre à Mboma le caviar. Il n’a qu’à jaillir pour inscrire le 4e but des « Lions indomptables ». Quelques minutes plus tard, d’une trentaine de mètres, Mbami fusille le gardien zimbabwéen et creuse l’écart avant d’aller embrasser son entraîneur, l’Allemand, Winfried Schaffer. Mais les Zimbabwéens n’avait pas encore dit leurs derniers mots. C’est là, alors que tout semblait bien résolu pour le Cameroun de Kaméni  que Nyandors prendra au dépourvu la défense des « Lions indomptables » pour réduire le score d’un but appétissant (89)e qui venait clôturer une rencontre palpitante. Le nombre de buts encaissés par les champions d’Afrique laisser présager une fragilité défensive (4 buts en 2 rencontres). Heureusement qu’offensivement l’équipe parvient tant bien que mal à faire valoir un certain goal-average qui le la met à l’abri.

© Africa-Foot.com