le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN-QUARTS DE FINALE NIGERIA-CAMEROUN 2-1

La revanche qui fait mal   


Photo: Yahoo! Sport

Le Nigeria semble bien retenir la leçon de sa défaite surprise en ouverture de la Coupe d’Afrique des nations face au Maroc (0-1). Aussi trimbalait-il encore avec la hantise d’une défaite sur son sol face au Cameroun en finale de la CAN en 2000. Les « Super Eagles » qui avaient remporté le trophée continental en 1980 chez eux, avaient du mal à guérir du fiasco de 2000 à l’issue d’un derby avec leur principal rival. 

Le Cameroun, double champion et tenant du titre est visiblement plus fébrile que les précédentes fois (se rappeler de la rencontre contre le Zimbabwe 5-3 au cours duquel il a été vivement tutoyé).

En même temps que son dauphin, le Sénégal, le Cameroun verra partir en fumée son rêve de brandir le trophée de cette 24e édition de la CAN.  Il ne remportera pas une troisième coupe d’Afrique des Nations consécutive. Les « Lions Indomptables » ont été battus dimanche par le Nigeria (2-1) en ¼ de finale.  Le Cameroun espérait brandir en Tunisie une troisième Coupe d’Afrique des Nations consécutive, la cinquième de son histoire, ce qui serait un record. Et malgré quelques lacunes visibles, on l’attendaient quand même. Seulement le rêve des « Lions Indomptables » s’est éteint dimanche, brisé comme on marche sur un miroir par le Nigeria conquérant.

Le Cameroun a pourtant ouvert les débats s’offrant l’avantage au score grâce au réveil de Samuel Eto’o, splendidement servi par Geremi (1-0, 41e). Ce but capital de l’attaquant de Majorque alors qu’il tardait à retrouver ses marques, semblait bien sonner le glas. Le Nigeria qui dominait la rencontre, voyait qu’il lui manquait de culot et de réalisme pour revenir. Deux fois de suite John Utaka (19e) et de Jay Jay Okocha (21e) butent sur le portier des « Lions », Kameni. « Il faudra forcer le destin », doivent se dire les coéquipiers de Nwankwo Kanu. Et le salut d’une égalisation viendra  du bout du pied « magique » de leur capitaine, Okocha qui convertissait un coup franc de plus d’une vingtaine de mètres.

Comme un seul homme, le stade salut le geste technique de la star nigériane. Côté camerounais, tout était à refaire après la mi-temps. Le retour des vestiaires est marqué par la prudence réciproque des deux formations. Elles se sont « ressaisies » pour réduire le danger. Les velléités de Kanu et Okocha (65e) trouvent réplique à la frappe d’Eto’o (69e). Mais John Utaka, lancé par Kanu (71e), se fait le cadeau de battre Kameni pour offrir l’avantage au Nigeria(1-2).  Cette fois, c’est la bonne pour les coéquipiers de Jay Jay qui ne céderont pas malgré les menaces d’Eto’o (74e) et de Puis N’Diefi (89e), rentré à la place de Mboma. Les « Super Eagles » réussissent à faire tomber la meilleure équipe d’Afrique de ces dernières années, contre qui ils avaient perdu trois finales de la Coupe d’Afrique des Nations, en 1984, 1988 et 2000. Son futur adversaire sera la Tunisie. L’aventure continue alors pour le Nigeria qui, on le rappelle, s’était incliné difficilement contre le Sénégal en ½ finale il y a deux ans après prolongations. Tunisie-Nigeria, une finale avant la finale.   

Par Cheikh Mbacké SENE

© Africa-Foot.com