le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

Slim Benachour : « Jay Jay Okocha est un génie »

Le meneur de jeu de la Tunisie Selim Benachour, interrogé dimanche par l'AFP, s'est réjoui de retrouver en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2004 de football le Nigeria et son capitaine Augustin "Jay Jay" Okocha, qu'il considère comme un "génie".

Vous allez retrouver les Nigérians en demi-finale. Que pensez-vous de leur prestation contre le Cameroun?

J'ai vu la deuxième mi-temps de Cameroun-Nigeria, tranquillement, dans ma chambre. J'ai trouvé le Nigeria très bon techniquement. Ils jouent beaucoup avec des petites passes courtes. Contrairement au match contre le Sénégal, il faut donc s'attendre à une rencontre plus technique. Pour moi, ça va être un peu spécial de retrouver Augustin Okocha. Je l'ai côtoyé au Paris SG (FRA), mais juste à l'entraînement. J'avais 17-18 ans, je ne jouais pas encore en 1re division. C'est un génie. Il fait des choses exceptionnelles avec un ballon. Il va falloir bien le cerner."

Comment avez-vous trouvé la Tunisie contre le Sénégal, samedi?

On a fait un match très costaud défensivement. Un match à rééditer en demi-finale sur ce plan-là. Au milieu de terrain, les Sénégalais ont joué avec leurs trois récupérateurs, Bouba Diop, Diao et Cissé. C'était costaud, mais j'ai quand même réussi à me faufiler. Je n'ai jamais douté. Je savais que le premier qui marquerait l'emporterait. Et puis le public a été avec nous. Il a vibré. En Tunisie, on a un public difficile. Mais là, il a montré un très bon visage, on l'a senti derrière nous."

Le match a toutefois été marqué par de nombreux incidents. Que cela vous inspire-t-il?

R: "J'avoue que cela a un peu gâché la fête. Cela a été un match très tendu. Il ne pouvait pas se passer trois ou quatre minutes sans qu'il y ait des coups sur le terrain. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Sénégalais sont entrés sur la pelouse (après le but). Des joueurs se sont énervés. C'est vraiment dommage. J'espère qu'on pourra voir un meilleur spectacle en demi-finale."

Propos recueillis par Anthony LUCAS

AFP

© Africa-Foot.com