le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN 2004 - Actualité : SENEGAL-BURKINA FASO (POULE B)

Les « hostilités » étaient ailleurs que sur la pelouse

Les dirigeants de la Fédération burkinabé de football ont refusé dimanche l'accès de la presse sénégalaise à la conférence de presse convoquée à l'hôtel Corinthia Khamsa par leur sélection, a constaté l’un des envoyés spéciaux de l’Agence de presse sénégalaise (APS). Le prétexte invoqué par le chargé de communication, Alpha Barry, est que « c'est une rencontre entre le sélection et la presse nationale ». «  Nous n'acceptons pas la presse étrangère, il faut attendre que nous finissions pour pouvoir discuter avec le sélectionneur », a déclaré Alpha Barry à l'APS qui voulait s'introduire dans la salle réservée à cet effet.

Les Burkinabés sont logés dans le même hôtel que les joueurs guinéens. Quelques minutes plus tôt, deux autres journalistes confrères du tabloïde  sénégalais, Le Quotidien, eurent droit au même traitement. Il a fallu attendre la fin de la « discussion » entre la presse burkinabé et Jean-Paul Rabier, plus d'une heure plus tard, pour avoir accès au technicien français qui a accepté d'accorder cinq minutes aux envoyés spéciaux de la presse sénégalaise dans les couloirs de l'hôtel. Prenant la parole, le sélectionneur des « Etalons » a affirmé que la décision ne venait pas de lui parce qu'il a toujours parlé aux journalistes. Ce qui a du reste été confirmé au niveau de certains confrères sénégalais qui ont pu parler avec les joueurs et le sélectionneur du Burkina Faso avant ce huis clos entre le sélectionneur du Burkina Faso et la presse burkinabé.

La FBF aurait-il peur que des informations se fassent dérober par des intrus masqués dans des habits de « paparazzis » ? En tout cas la méfiance est grande avant la rencontre primaire des deux formations qui se connaissent tant bien que mal. Le Sénégal, logé en 1999 (éliminatoires de la CAN Nigeria - Ghana 2000), avait été contraint de jouer les barrages pour se qualifier à la 22e édition après deux matches nuls avec les Etalons du Burkina Faso (1-1)(2-2). Mais le hasard réunira les deux nations dans la même poule à la phase finale. Cette 3e rencontre va se solder par une défaite burkinabée (3-0). Puis les Etalons prendront leur revanche en 2001 (4-2) en match amical de préparation de la CAN Mali 2002. Ce fut d’ailleurs la seule défaite du Sénégal sur sa pelouse de prédilection depuis 1999. Entre le Burkina Faso et le Sénégal la pression est dans l’air avec la hantise de deux défaites qui leur sont respectivement restées à travers la gorge. Et hier il ont réussi la belle prouesse de tenir en échec les Lions supposés favoris de cette CAN.

© Africa-Foot.com