le  site  sur  le  football  africain

«Actualité» «CAN 2004» «Réaction» «Dossiers» « Archives » «Contact»

CAN 2004 - Actualité : Maroc

Baddou Zaki dévoile la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN

Il n’y a pas eu grande surprise. Le sélectionneur marocain, Baddou Zaki n’est pas allé loin pour confectionner sa liste des 24 Lions de l’Atlas devant aller défendre, à la Coupe d'Afrique des Nations Tunisie 2004, les couleurs du Maroc. 

A trois semaines du démarrage de la CAN, prévue du 24 janvier au 14 février en Tunisie, il a tenu lundi dernier au siège de la FRMF, une conférence de presse au cours de laquelle il a dévoilé la liste de ses poulains, des joueurs avec qui il ira à sa première conquête africaine en tant qu’entraîneur. Avec eux il effectuera un dernier stage de préparation avant le départ pour Tunis. C’est dans une confiance aveugle que  Zaki a reconduit son équipe composée de dix – huit (18) professionnels et six (6) joueurs évoluant en championnat national. Le sélectionneur ira même jusqu’à donner la chance à un joueur d’un club promu en division première en la personne de Hassan Alla, joueur du Mouloudia d’Oujda. Le premier « oujdi » à être sélectionné en Equipe nationale pour une Coupe d’Afrique des Nations. Ces joueurs choisis par le sélectionneur national effectueront une concentration à Marbella en Espagne du 10 au 17 janvier, concentration qui sera ponctuée par une rencontre amicale contre Utrecht, formation de seconde division du championnat hollandais. 

Puis le onze national marocain retournera par la suite au Maroc où il effectuera un dernier rassemblement les 20, 21 et 22 janvier, à la Maâmorra avant de s'envoler pour la Tunisie avec uniquement 22 joueurs. Les autres joueurs du terroir sont Nadir Lemyaghri du Wydad de Casablanca, Tarik Jarmouni et Ali Bouab des FAR, Nabil Mesloub et Mustapha Bidoudane du Raja de Casablanca. Un fait notoire en ce qui concerne les gardien de but,  Zaki a privilégié Jarmouni du WAC encore sous le coup d'une suspension, à Mustapha Chadli du Raja de Casablanca qui possède pourtant une longue expérience africaine. Le Maroc évoluera dans le groupe D aux côtés de ténors comme le Nigeria, l'Afrique du Sud mais aussi d’une novice, le Benin. La première rencontre opposera les Lions de l'Atlas au Nigeria le 27 janvier à Monastir avant de rencontrer le Bénin à Sfax le 31 janvier et de croiser le fer avec l'Afrique du Sud, le 4 février à Soussa. En rappel, hormis son sacre à Addis-Abéba en Ethiopie en 1976, a multiplié les déboires en Coupe d’Afrique. Autant le Maroc a connu depuis des passages à vide autant sers clubs comme le Raja et le Wydad de Casablanca ont brillé sur le continent lui offrant ses quinze dernières années toutes les coupes mises à l’épreuve. En 1988, le Maroc rate le coche de « sa propre CAN » et tombait en demi-finale face au Cameroun de Roger Milla, futur vainqueur de l’épreuve.  Puis les années qui vont suivre seront illusoires Tant au Sénégal en 1992 qu'au Burkina Faso 1998 ou au Mali il y a deux ans, les nationaux avaient été en dessous de leur véritable niveau. Cette année, sous la férule d'un coach national, Baddou Zaki, l'ex-portier des Lions de l'Atlas, l'espoir est grand parmi les supporters marocains de voir notre football jouer les premiers rôles sur la scène continentale. Surtout que l’homme connu de sa rigueur semble être sur la bonne voie.

Par Cheikh Mbacké SENE, Envoyé spécial à Casablanca

© Africa-Foot.com